Vous n’êtes pas sans savoir que l’industrie de la mode ne date pas d’hier. Toutefois, bien que les idées et les opinions aient considérablement évoluées au fil des années, le principe reste toujours le même : partager ses émotions, ses convictions, ses passions, à travers un vêtement.
Internet et les réseaux sociaux ont eu un impact significatif quant à l’évolution de la mode dans le monde, et cela pourrait prendre une tout autre tournure avec la démocratisation du Metaverse, un monde qui ne connait aucune limite.
Dans cet article, nous avons tenté d’identifier les différents bénéfices que la technologie NFT apporte au secteur de la mode.
La mode – Une tendance qui transperce les barrières du virtuel
La mode est une tendance qui ne se limite pas au monde réel. Dans un futur plus ou moins lointain, il est probable que les gens accordent autant d’importance à leur image dans le metaverse que leur propre apparence dans la “vraie vie”.
Grâce aux NFT, des jetons dont la propriété ne peut être falsifiée ou remplacée, l’identité des utilisateurs sera d’autant plus authentique, et les expériences encore plus mémorables.
À terme, l’interopérabilité rendue possible grâce au Web3 nous offrira la possibilité d’importer nos vêtements NFT, ou même directement notre avatar en lui-même, dans n’importe quel monde virtuel. Il existe cependant encore trop de barrières entre les différents metaverses existants, limitant ainsi cette interopérabilité tant prisée par les utilisateurs.
Le jour où le metaverse ne sera plus qu’un simple “buzz word” employé par les projets pour accroître leur engouement, mais plutôt un écosystème rempli d’expériences uniques reliées entre elles, alors la liaison entre les NFT et le monde de la fashion donneront naissance à une industrie aux possibilités presque infinies.
Cette révolution numérique n’est peut-être pas aussi loin que vous le pensez, et des géants de l’industrie ont d’ores et déjà pris le pari.
Des géants de la fashion déjà positionnés en faveur des NFT
Ces deux dernières années ont été un grand tournant pour les marques de la fashion. Certains mastodontes de l’industrie, valorisés à plusieurs dizaines de milliards de dollars, ont pris la décision d’explorer de nouveaux horizons en se plongeant pour la toute première fois dans le monde du metaverse et des NFT.
Parmi ces géants de la mode, nous retrouvons notamment Nike qui a racheté le studio RTFKT, mais aussi Adidas, Gucci, Puma, Ralph Lauren ou encore Lacoste pour n’en citer qu’une infime partie.
Au-delà du côté spéculatif, les NFT offrent des opportunités en or que les marques se doivent de saisir si elles veulent préserver leur monopole sur Terre.
Dans un premier temps, il y a l’acquisition d’une toute nouvelle clientèle. Le jour où le Web3 fera partie intégrante du quotidien des gens, cette clientèle se transformera en un marché indispensable quant à la survie des marques.
En effet, lorsque les consommateurs achèteront leur vêtement, ils voudront à tout prix en recevoir des versions physiques pour s’habiller dans la vraie vie, mais également des versions numériques leur permettant d’habiller leur avatar dans le metaverse.
Un autre avantage clé de la technologie NFT est sa capacité à mettre fin à la contrefaçon, qui constitue un réel fléau pour les marques. En effet, la propriété des vêtements NFT que portent les utilisateurs est inscrite dans la blockchain, les rendant ainsi uniques et authentiques.
Les NFT – Un moyen pour les marques de récompenser leurs clients
Lorsqu’une personne achète un vêtement, elle ne s’attend pas à recevoir autre chose que le modèle pour lequel elle s’est déplacée. Cela peut vous sembler logique, et c’est normal, car c’est de cette manière que ça a toujours fonctionné.
Néanmoins, ce système ne permet pas aux marques de nouer de véritables liens avec leurs clients. En intégrant les NFT dans leurs stratégies, les marques sont en mesure d’identifier le nombre exact de personnes détenant certains de leurs produits.
De ce fait, elles ont désormais la possibilité de mettre en place tout un système de récompenses dédié exclusivement à leurs consommateurs, sans se préoccuper des contrefaçons. Cela leur donne également l’occasion de fortifier leurs liens avec eux.
Ces fameuses récompenses peuvent s’apparenter à des avantages aussi bien physiques (événements VIP, merchandising personnalisé, etc) que virtuels (Airdrop de NFT, soirée privée dans le metaverse, etc).
La mode numérique – Un futur marché valorisé à plusieurs milliards
Le marché de la mode génère chaque année des milliers de milliards de dollars, et cela ne fait que s’accroître au fil du temps. En effet, la mode n’est pas qu’une simple tendance passagère, mais bien un statut ancré dans le quotidien de tous. Sa manière d’évoluer et de s’adapter en fait l’une des industries les plus importantes au monde.
Le jour où la majorité des marques se seront complètement intégré aux NFT, que les mondes virtuels deviendront des sortes de “réalités alternatives”, que la population aura enfin saisi l’utilité de cette technologie, ce marché généra à lui tout seul des sommes astronomiques.
Une partie des revenus que génère le marché traditionnel de la mode sera tout simplement transférée au sein des mondes virtuels. Les consommateurs, du moins une partie, ne feront plus leur shopping dans des magasins physiques, mais bien dans le metaverse.
Fungible Apparel – Obtenez un look unique en portant vos NFT
Chez Fungible Apparel, nous sommes convaincus que les NFT révolutionneront l’industrie de la mode. De ce fait, nous avons pris la décision de créer nos vêtements personnalisables avec vos propres tokens non fongibles (NFT). Autrement dit, nous vous donnons l’opportunité de porter, dans le vrai sens du terme, vos NFT.
Grâce à nos micropuces dotées de la technologie NFC (Near Field Communication), nos vêtements disposent tous d’une authenticité infalsifiable. En effet, nos puces agissent comme passerelle entre la blockchain et le monde physique, certifiant ainsi l’authenticité de nos produits Fungibles Apparel.
À tout moment, nos clients sont en mesure de vérifier la propriété de leurs produits Fungible Apparel, et ce, via un simple scan de cette puce située sous l’étiquette de ces derniers. Ils se verront ensuite redirigés vers une page où seront affichées toutes les caractéristiques on-chain de leur NFT.
Pour plus d’information au sujet de nos produits Fungible Apparel, nous vous redirigeons vers cet article.