Vous vous êtes enfin décidé à créer votre propre NFT, mais le problème est que vous ne savez pas comment faire ?
Dans ce guide, nous vous montrons toutes les étapes à suivre afin que vous puissiez créer et vendre votre premier NFT.
1 – Designer son NFT
Avant de passer au processus de création on-chain de votre NFT, il vous faut d’abord créer “l’œuvre” qui le représentera. Cette œuvre peut prendre la forme d’un dessin, d’une photo, d’une vidéo, d’une musique, d’une modélisation en 3D, le choix vous appartient.
Dans le cas où vous souhaiteriez créer vous-même votre NFT, voici quelques applications et logiciels qui pourraient s’avérer utiles :
- Photoshop (dessin, retouche photo, etc.)
- Photopea (version gratuite de Photoshop)
- Canva (conception, retouche, etc.)
- Blender (modélisation 3D, animation)
L’essentiel est de créer un visuel dont le style graphique vous correspond, et si possible qui se différencie de la plupart des NFT que l’on a l’habitude de voir.
2 – Créer son NFT sur la marketplace Opensea
Après avoir créé votre œuvre d’art sur le logiciel de votre choix, il vous faut ensuite l’inscrire sur la blockchain afin d’en faire un NFT.
Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Mais pour des raisons de simplicité, nous allons le créer sur la marketplace Opensea qui propose au sein de même de sa plateforme un système de création de NFT.
Pour rappel, Opensea est une plateforme qui permet d’acheter, de vendre et d’échanger des NFT provenant des blockchains les plus utilisées de cet écosystème (Ethereum, Polygon, Solana, Avalanche, etc).
Elle est aujourd’hui considérée comme étant la plus grosse marketplace NFT au monde en termes de volume d’échange, malgré une concurrence grandissante.
Une fois votre NFT créé, vous serez en mesure de le vendre directement sur cette marketplace.
3- Importer et configurer votre œuvre d’art sur Opensea :
Dans un premier temps, rendez-vous sur la marketplace “Opensea.io”, cliquez sur le petit logo représentant un portefeuille, puis sélectionnez le wallet avec lequel vous souhaitez vous connecter.
Vous y trouverez les portefeuilles numériques les plus populaires de ce milieu, à savoir Metamask, Coinbase Wallet, Ledger (application), ou encore Phantom pour n’en citer qu’une partie.
Glissez ensuite votre curseur sur votre logo de profil, puis cliquez sur l’onglet “Create”.
C’est sur cette page que vous allez pouvoir renseigner toutes les informations liées à votre futur NFT. Commencez par y importer votre œuvre d’art réalisée au préalable en cliquant sur le logo “image” (ou en glissant le fichier directement dessus).
Il vous faut désormais :
- Renseigner le nom de votre NFT
- Ajouter un lien (page web, etc) qui sera visible sur la page de votre NFT
- Ajouter une description
- L’ajouter à une collection déjà existante (optionnel)
- Renseigner ses propriétés (attributs) ainsi que d’autres caractéristiques numériques (niveaux, statistiques) si nécessaire
- Renseigner la supply (quantité)
- Sélectionner la blockchain où vous souhaitez l’inscrire
Une fois toutes ces données renseignées, cliquez simplement sur “créer” puis validez la transaction sur votre wallet.
Bravo, votre NFT a bien été créé, vous pouvez dès à présent le retrouver sur votre profil dans la section “created”.
4 – Vendre son NFT sur la marketplace Opensea
L’un des avantages avec Opensea est que vous pouvez mettre en vente le NFT que vous venez de créer, et ce, en quelques minutes seulement.
Pour y parvenir, rendez-vous dans la section “created” ou « collected » de votre profil (où se trouve votre NFT), puis cliquez simplement sur “List for Sale”.
Par la suite, cliquez sur “Fixed Price” pour vendre votre NFT à un prix fixe, ou bien sur “Timed Aunction” pour le mettre aux enchères.
Si vous optez pour la deuxième option, il vous faudra choisir de vendre votre NFT au plus gros acheteur (Sell to Highest bidder), ou de le vendre au premier acheteur, mais avec un prix qui décline au fil du temps (Sell with declinning price).
Pour la première option (Fixed Price), il vous suffit d’entrer un montant fixe (en ETH ou MATIC) que les utilisateurs devront payer pour acheter votre NFT. Enfin, il ne vous reste plus qu’à renseigner la durée durant laquelle votre NFT sera mise en vente, cliquer sur “Complete Listing”, puis confirmer la transaction sur votre wallet.
En espérant que cet article vous aura été utile !